- Bonsoir. La conférence bioéthique qui s’est ouverte ce matin au Centre International des Congrès de Ouang Schock nous amène à nous interroger sur l’avenir de la médecine moderne. Nous voyons aujourd’hui deux écoles s’affronter : l’une met en avant les nano technologies comme solution d’avenir, tandis que l’autre prêche pour le clonage thérapeutique. Avec moi ce soir sur le plateau pour tenter de se faire une idée et de comprendre les enjeux de cette conférence, Ethan Hawk, professeur de nanotechnologie cardiaque à l’université Barnard et Melinda Cheu directrice de la Recherche et Développement de Gen Technologies.
- Bonsoir Ethan.
- Bonsoir Ethan.
- Bonsoir Patrick.
- Alors Ethan votre avis sur cette conférence ?
- Je crois qu’il est très important de rappeler aux téléspectateurs ce qui se joue exactement dans cette conférence. Il ne s’agit pas d’une énième rencontre opposant chercheurs et philosophes sur des questions purement intellectuelles. Non, aujourd’hui a débuté une rencontre internationale sur l’avenir de l’espèce humaine.
- L’avenir de l’espèce humaine !? N’est ce pas un bien grand mot ?
- Pas du tout, au contraire même. Les récents progrès de la médecine sur les immunosuppresseurs, les molécules qui empêchent le système immunitaire de rejeter le greffon, ont considérablement facilité la chirurgie de greffe. Car si la technique de la greffe est maîtrisée depuis près de cinquante ans, les phénomènes de rejet du greffon rendaient la chose délicate et peu fiable. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, et se faire greffer un rein, un foie, une cornée, un larynx n’est plus une prouesse chirurgicale mais une opération banale.
- C’est plutôt une bonne chose non ?
- Oui et non Patrick. Si la greffe d’organes est un incontestable progrès sa « démocratisation » pose de manière aigue le problème de la disponibilité d’organes.
- La disponibilité ? Vous voulez dire que nous manquons d’organes ?
- Cruellement. Le système aujourd’hui ne peut répondre qu’à moins de dix pour cent de la demande.
- Cela veut il dire que, alors que la médecine à la capacité de soigner, des malades meurent par manque d’organes ?
- C’est exact.
- Vous voulez dire quelque chose Melinda ?
- Oui Patrick. Je suis tout à fait d’accord avec Ethan sur l’importance de la conférence même si je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle traite de l’avenir de l’espèce humaine.
- Il s’agit pourtant de cela Melinda mais je comprends bien pourquoi vous ne voulez pas l’entendre…
- Je ne vous ai pas interrompu Ethan et j’attends que vous respectiez mon temps de parole…
- Allons, allons calmez vous Melinda, Ethan ne voulez pas vous manquer de respect.
- Bien, alors je continue. La pénurie d’organes est un fait et si la société ne s’organise pas pour répondre à ce douloureux problème nous risquons de voir apparaître une médecine à deux vitesse : celle pour les riches capables de payer le prix et celle des pauvres qui n’auront d’autre choix que de mourir.
- Je vous entends bien Melinda mais que faire ? On ne peut pas obliger les gens à donner leurs organes ! Ce serait épouvantable.
- Nous sommes bien conscient de cela Patrick et c’est pourquoi nous militons pour le développement du clonage thérapeutique. Et c’est dès aujourd’hui qu’il faut mettre en place l’infrastructure médicale et industrielle pour répondre à ce défi.
- Vous ne semblez pas d’accord Ethan.
- Je suis rigoureusement opposé au développement des fermes de clones. Je refuse l’idée de créer une sous race humaine qui serait destinée à fournir à ses maîtres les organes dont ils auront besoin…
- Je ne peux pas vous laisser dire ça Ethan. C’est un mensonge…
- C’est vous qui mentez Melinda et vous le savez…
- Allons du calme, je vous en prie. Nous sommes à l’antenne. Mais avant de poursuivre, et pour calmer les esprits, une page de publicité.
La pitié est l’espoir des faibles !
Samedi 15 à 20h sur Tele7 il n’y aura pas de pitié. Il n’y aura aucun pardon.
La Street Fight League débute sa nouvelle saison en direct de l’Arena III et en exclusivité sur Tele7. Ne ratez pas l’événement.
- De retour sur le plateau de Confrontation, avec Ethan Hawk, professeur de nanotechnologie cardiaque à l’université Barnard et Melinda Cheu directrice de la Recherche et Développement de Gen Technologies.
- Melinda vous n’êtes visiblement pas d’accord avec la vision pour le moins apocalyptique d’Ethan sur le clonage thérapeutique.
- Absolument pas. Ethan tente, malhabilement je dois dire, de donner une vision terrible de la culture de cellule souche. C’est sans doute son coté homme de spectacle qui ressort…
- Je ne vous permets pas de m’insulter.
- Je ne vous insulte pas.
- Je connais vos méthodes, vous niez l’évidence en moquant vos adversaires. Ce sont des méthodes dignes des nazis.
- Hola attention Ethan !
- Désolé Patrick mais le sujet est trop grave. On ne peut pas laisser le public dans l’ignorance de ce qui se prépare. Si la conférence accouche d’une proposition visant à faire du clonage thérapeutique la voie d’avenir, nous allons tout droit vers une marchandisation du vivant.
- Oh je vous en prie Ethan. Arrêtez avec vos grands mots. Nous savons tous pourquoi vous vous opposez au clonage, c’est uniquement pour mettre en avant les nano technologie dont vous êtes le pape.
- Avant de répondre Ethan, j’aimerai que l’on précise pour les téléspectateurs ce que sont les nanotechnologies.
- Les nanosciences et nanotechnologies peuvent être définies à minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre, c'est-à-dire le milliardième de mètre. Rapportés à la médecine les nanotechnologies sont des nano robots injectés dans le corps humain avec mission de détruire de l’intérieur tous les dysfonctionnements physiques. En clair les nanotechnologies sont l’avenir d’une médecine préventive, économe et humaine tandis que le clonage thérapeutique n’est que le prolongement, en plus cher, de la médecine traditionnelle : peu importe la santé des individus du moment qu’ils aient les moyens de se soigner.
- Arrêtez mais arrêtez avec votre discours Ethan. Comment osez-vous dire que vos robots ne coûtent rien. Ils sont chers à produire et encore plus chers à maintenir. Lorsque vous aurez une de ces machines dans le corps vous serez entièrement entre les mains des industriels qui les fabriquent. De plus il est encore trop tôt pour affirmer que les nano technologies sont sans danger sur la santé humaine.
- Vous pensez Melinda qu’il faut utiliser le principe de précaution ?
- Tout à fait Patrick…
- C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Si l’on avait tenu compte de ce principe jamais les théories géniques n’auraient put être mise en application et le clonage thérapeutique n’existerait pas.
- C’est faux Ethan…
- Je suis désolé Melinda mais le temps qui nous est imparti est arrivé à son terme. Confrontation reviendra la semaine prochaine sur le thème OGM et nourriture Allal en présence de Ali Boubaker, recteur de la grande mosquée et Anton Dvorjak directeur du développement d‘Anima Funds Foods. »